Semur-en-Auxois

HistoireLes villages

HISTOIRE de SEMUR en AUXOIS

Le nom de Semur apparaît dans l’Histoire en 606 avec la Charte de Fondation de l’Abbaye de Flavigny…

Au début de la guerre de Cent Ans, le château et le bourg furent entourés par une seconde enceinte comptant quatorze portes et le donjon.

L’ensemble, verrouillant ainsi l’isthme étroit entre boug et château, qui fut élevé avec ses quatre tours.

Semur pouvait ainsi résister car la ville possédait des puits taillés dans le roc.

Site privilégié pour sa place forte, l’ensemble est entouré par une majestueuse boucle de l’Armançon, assurant une première protection que les assaillants devaient franchire avant même d’atteindre « les Remparts »

LA VILLE DE SEMUR

Elle compte aujourd’hui près de 5.000 habitants. Toutes les administrations et services publics y sont présents, dont un Centre Hospitalier, le plus important de l’Ouest du département, assurant l’ensemble des disciplines. Un aumônier est attaché à l’établissement

LA COLLEGIALE

C’est la plus belle des églises de Bourgogne. Elle fut commencée vers 1225 sur l’emplacement d’une église romane fondée en 1060 par Robert 1er, Duc de Bourgogne Le chevet, le transept et les quatre premières travées de la nef sont du XIIIème siècle, les trois dernières travées et la flèche de pierre sont du XIVème siècle, la façade ainsi que les chapelles latérales du XVème. D’importants travaux ont été entrepris concernant la restauration extérieure permettant d’admirer les sculptures ornant les contreforts Classé monument historique, le grand orgue a été restauré de 1987 à 1992

 Semur-en-Auxois

et les 22 communes qui l’entourent constituent une seule Paroisse .

Ces 22 églises permettent aux personnes de se rassembler pour prier, célébrer l’Eucharistie et les grandes étapes de la vie chrétienne. 

BRIANNY

La chapelle Ste Apolline qui fut au XVIIème siècle une chapelle funéraire, fut réaménagée au XVIIIème siècle pour être ouverte au culte.

Elle abrite une peinture remarquable :  » La danse macabre » Elle est peinte sur les quatre murs de la chapelle et forme une suite presque continue. Elle représente des personnages habillés de costumes d’époque, entre lesquels s ‘intercale la Mort.

CHAMP D’OISEAU

L’église St Pierre es Liens se compose d’un choeur roman et d’un avant-choeur qui supporte le clocher de style classique mais récemment remanié et d’une nef, sans doute de début de XVIème siècle.

Dans le cimetière on voit une croix du XVIème siècle sur un énorme soubassement très élevé.

On remarquera également la gracieuse statue de la Vierge et l’Enfant.

CHARIGNY

L’église St Martin – St Renobert datant du XIIIème siècle , restaurée en 1995 ( elle était i ly a encore une cinquantaine d’années recouverte en laves)

Sa croix, son calvaire du XVème siècle.

Son colombier couvert de laves.

CHASSEY

L’église  de la Nativité – St Bénigne est du XIIème siècle.

Une partie a été ajoutée au XVIème siècle Le clocher a été restauré en 1902. Une dalle rappelle la mémoire du seigneur de Quincerot, inhumé en 1645. Deux cadrans solaires datant de l’An 9 de la République, sont gravés sur les murs.

COURCELLES les SEMUR

L’église gothique St Martin du XIVème siècle, dont les retombées de voûtes  prennent appui sur des têtes sculptées sur pierre, de paysans bourguignons d’un grand réalisme.

Objets classés en bois polychrome. Le retable de l’église est du XVIIème siècle.

A noter sur la commune, la présence d’un des quatre calvaires de la Côte d’Or dont la motivation de la construction sur arcades reste mystérieuse.

FLÉE

L’église St Symphorien bâtie en plusieurs étapes, sans unité d’ensemble :

  • la transept semble roman.
  • le reste est de la fin du gothique.

En 1760 fut construite la partie dite : « du chateau »

Sept calvaires sont édifiés sur le territoire de la commune.

GENAY

L’église St Loup fut construite en 1834, une précieuse relique du Saint (un bras) s’y trouve conservée, auquel s’ajoutent un St Joseph et l’Enfant Jésus, un St Georges du XVème siècle, une Piéta du XVIème .

Au sud du village on trouve un très ancien calvaire et sur le territoire de la commune Sept autres croix

JUILLY

Juilly fait partie de la paroisse St Clément de St Euphrône.

On y trouve une croix de 1752 et une de 1779.

LANTILLY

L’église St Martin fut fondée au XIIIème Clocher carré, vouté d’ogives à arêtes rabattues.

Sur les côtés ont été ajoutées une sacristie et une chapelle seigneuriale. La nef à été construite au XIXème siècle.  A l’intérieur se trouvent une Trinité du XVème, une Ste Barbe et un St Claude

Le château  » Aux cent fenêtres » d’une grande pureté architecturale datant du XVIIIème siècle, a été construit sur l’emplacement d’un donjon. 

MAGNY-la-VILLE

L’église est commune à Souhey et à Magny placée sous le vocable de Notre Dame de la Nativité fut construite en 1894 Elle se dresse auprès d’un beau calvaire du XVIème siècle

MARIGNY le CAHOUËT

L’église St Germain, du milieu du XIV ème siècle, était probablement une église-refuge. Elle est entièrement ceinte d’un mur dont le hauteur varie de 1mètre 50 à 4 mètres.

Il y a à l’intérieure de cette enceinte plusieurs points d’eau.Cette église est de style gothique.Le chateau date du XIIème siècle. Il subsiste la porte fortifiée avec poterne et pont levis. La porte d’entrée monumentale date du XIXème siècle.

MASSINGY les SEMUR

L’église St Pierre aux Liens est du XIIIème siècle d’aspect cistercien, sauf le transept et la nef qui sont du XVème. Le choeur est l’œuvre d’un religieux de Flavigny. Dans le chœur se trouve une statue de St Jean Baptiste de l’école locale du XVIème et deux bénitiers du XIIIème. La Courtine est le seul hameau de Massingy.(altitude 407m)

MILLERY

L’église St Georges date de la fin du XVIème siècle, elle renferme quelques statues anciennes : Ste Barbe, St Denis, St Georges et une Vierge de pitié.

Le village est formé de plusieurs hameaux

Collonge, Ménetreux, Charentois, Chevigny, Pont de Chevigny et Millery qui ne comprend que l’église, le presbytère et une ferme et quelques maisons.

MONTIGNY sur ARMANÇON

L’église St Martin construite au XIIème siècle, avec un cul de four bénédictin. Sa massive tour romane domine la vallée de l’Armançon.

PONT et MASSENE

Il n’’existe pas d’église à Pont ni à Massène, ce village dépend de la paroisse St Clément de St Euphrône.

Le village de Pont ne doit sa réputation qu’à son barrage-réservoir sur le cours de l’Armançon, qui alimente le canal de Bourgogne. Pont Romain au début du lac, sur le territoire de Montigny sur Armançon, recouvert par les eaux de l’Armançon

ROILLY

La chapelle restaurée est placée sous le vocable de Ste Barbe , construite en 1868 à l’emplacement d’une ancienne chapelle qui datait de 1777.

A voir des calvaires bien entretenus et un lavoir restauré.

Roilly est un petit village très fleuri l’été.

SAINT EUPHRÔNE

Cette église est commune à : Pont et MassèneVillars – VillenotteJuilly

L’église datant du XIIIème siècle et agrandie au XVIème siècle est dédiée à St Clément, pape du 1er siècle. Elle possède des statues classées du XVIème siècle en pierre polychrome. En passant par la grande porte du porche, on observe un remarquable plafond caréné en coque de bateau renversé.

SOUHEY

Souhey partage l’église de la Nativité de Magny la Ville. Il y a sur la commune cinq calvaires dont un de 1722  avec bénitier (inscription : ADORA er ORA)

VIC de CHASSENAY

L’église St Martin date du XIIème siècle, style roman clunisien, elle fut restaurée au XVème siècle. Le château de la commune se trouve à Bourbilly son origine remonte à 1032. Après maints propriétaires il devient le domaine de Ste Jeanne de Chantal, puis de la marquise de Sévigné, sa petite fille. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

VILLAINES les PRÉVOTES

L’église St Pierre St Paul possède un porche du XVIème siècle avec une toiture à trois pans. Dans le choeur, la croisée d’ogives se termine par quatre têtes sculptées. Un dalle dans le mur, signale le nom du seigneur de Villaines.

VILLARS- VILLENOTTE

Il n’y a pas d’église à Villars , dépendant de l’église St Clément de St Euphrône.

Il y a deux calvaires dans le village, un à Villars représentant une Vierge à l’Enfant et un autre à Villenotte

VILLENEUVE sous CHARIGNY

La chapelle ST Gengoult datant du XVème a été restaurée en 1996-97. Elle fut inaugurée en présence des personnalités locales et du Père D.Nourissat curé de Semur,

 Une fontaine « romaine » alimente en eau le village. Cette fontaine désaltérait les pèlerins allant à St Jacques de Compostelle. Ce village possède un calvaire : Croix en escaliers.

Accueil et Secrétariat :

Permanences

Mardi  9 - 12 h

Mercredi  9 - 12 h

Jeudi  14 - 17 h

Vendredi  9 - 12 h

6 Place Notre Dame

21140 Semur-en-Auxois

Tél. 03 80 97 03 92

 

 

 

Hôpital de Semur Aumonerie

S'adresser à la paroisse au Père Serge Athenor

Adoration eucharistique

Tous les vendredis de 16h30 à 17h30

SEMUR (Collégiale-Sacristie)

avec la possibilité de recevoir

le sacrement du pardon

Prière pour les malades

Lundi 27 juin à 20H30

à Epoisses Maison Paroissiale 24 rue de Semur