"Le Christ couronnant la Vierge Marie "

(Clef de voute, Collégiale de Semur )

"Les Amis de la Collégiale

de Semur en Auxois"

Association régie par la loi de 1901

Activités 2010

Nous avons mis en route, au début de l’année, un projet qui nous tenait à cœur : la restauration du tableau du XVIIème d’une Vierge à l’Enfant qui se trouve dans la sacristie.

Il est permis d’espérer sa réalisation courant 2011.

Voyage printanier 2010. Samedi 24 avril avec les visites de l’Abbaye de Cîteaux et d’une communauté sûffiste voisine. Nous continuerons notre périple par l’église de Bagnot, avec ses fresques dites « Les diables de Bagnot», puis la visite d’un atelier de maître verrier à Aiserey et enfin celle du Cassissium de Nuits-St-Georges avant de rejoindre Semur en fin de soirée (vers 20 heures). Le prix de ce voyage n’est pas arrêté, il sera communiqué en temps voulu.

Concert au théâtre. Jeudi 13 mai, jour de l’Ascension (heure à préciser) par l’ensemble Polyfolia, de Châlons-en-Champagne.

Concert à la Collégiale. Jeudi 12 août à 20h30 flute, violoncelle et orgue avec Fabienne Gelin, Laure Murard accompagnées par Etienne Jacquot.

Journées du patrimoine. Visites de la Collégiale (heures à préciser) sous la houlette de M. l’Abbé Hablizig.

Conférence à la salle paroissiale des Saintes Marie. « Le cochon dans la statuaire de la Collégiale » dimanche 17 octobre (heure à préciser) par M. l’Abbé Hablizig.

Nos manifestations sont ouvertes à tous.

« Mise au tombeau »1495, provenant de l’ancienne église des Carmes, chef d’œuvre de l’école bourguignonne.

Vitraux des XIVème et XVème siècles représentant le travail

d es drapiers

12 € par personne

24 € pour un couple

5 € pour un étudiant.

Inscription :

Secrétariat de l’Association

13 rue de Vigne

21140 SEMUR EN AUXOIS

Vitraux des XIVème et XVème siècles représentant le travail

des bouchers

Les Amis de la Collégiale ont fait restaurer le Maître Autel du XVIIIème siècle. Cet Autel a été inauguré le 23 avril 2006.