BAPTEME

- Baptême des tout petits (avant 5 ans)

Prendre contact au mois 3 mois à l’avance à la Paroisse.

Trois rencontres des parents sont proposées pour réfléchir sur le sens du baptême et préparer la célébration.

Une équipe d’accompagnement les accueille (prêtre, diacre et laïcs) sont à la disposition des parents pour les aider dans leur préparation.

Les baptêmes sont célébrés le dimanche (exceptionnellement le samedi soir) à l’occasion de la messe paroissiale à l’église Notre Dame de Semur ou à la demande des familles, dans un village, quand c’est possible

- Baptême des enfants d’âge scolaire

Il est de plus en plus fréquent que des enfants d’âge scolaire demandent à être baptisés.

Ils se préparent au cours des années de catéchèse.

Une initiation d’au moins 2 année est nécessaire.

Le Baptême est célébré avec leur famille, leurs camarades de caté et la paroisse au cours d’une messe dominicale.

Plusieurs étapes jalonnent la préparation.

- Baptême des adultes

Des adultes demandent le baptême.

On les appelle des « catéchumènes » Le service diocésain du catéchuménat accueille tous les adultes qui se préparent au baptême.

Pour davantage de renseignements, prenez contact avec le prêtre de votre paroisse.

TEMOIGNAGE

Depuis mon enfance, je voyais mes amis aller au catéchisme et j’aurai aimé les accompagner.

Lorsque je me suis mariée, le prêtre m’a acceptée à l’Eglise…alors j’ai voulu en savoir plus, aller vers ce qui me tenait à cœur : découvrir la vie de Jésus, Marie, Joseph, Dieu.

« Dieu est Amour » phrase étrange, intrigante.

Comment peut-on donner sa vie par Amour ?

Alors, j’ai cheminé près de gens formidable et j’ai découvert la foi. Après 2 années de merveilleuses découvertes, j’ai été baptisée. Lorsque le prêtre m’a versé l’eau, j’ai ressenti comme un bien-être le début d’une « aventure »que je peux à présent partager aussi avec mes enfants.

Puis, accompagnée de ma Marraine, j’ai suivi le chemin de la Confirmation.

Ces moments de rencontres et de partages resteront toujours gravés en moi, même si parfois, la vie fait qu’on s’en éloigne un tant soi peu.

Pour moi, ce baptême a été une renaissance. Il m’a allumé la petite flamme qui brillait au plus profond de moi et je sais que dans mon cœur, cette flamme qui brille m’habite et m’habitera toujours.

Je suis convaincue que Dieu est Amour.

Stella