Catéchèse Primaires

L’Eveil à la Foi

L’année de CE1-CE2

CM 1 et CM 2

L’éveil à la Foi des tout

petits est très souhaitable.

Il s’adresse aux enfants depuis la maternelle jusqu’au CP inclus, accompagnés de leurs parents.

Des Célébrations adaptées sont proposées quelquefois dans l’année, préparées par une équipe d’animation, en lien avec les parents.

La personne-relais suggérera aux parents concernés cette possibilité.

P. Ch BAUD

Les enfants se retrouvent avec leurs animatrices, tous les quinze jours, le mercredi matin de 10h à12h au Foyer des Stes Marie.

P.Ch BAUD

Des célébrations sont proposes au rythme de l’année liturgique ainsi : que la messe des familles chaque mois .

Les catéchistes sont des parents qui prennent sur leur temps bénévolement pour accueillir les enfants et leur transmettre la joie de partger la foi des chrétiens

Une équipe de parents

P. Ch BAUD

Jeunesse Mariale (JM)

C’est en 1830, qu’à la rue du Bac, à Paris, Marie , la mère de Jésus, a confié à Sœur Catherine Labouré une mission. Ainsi est né un Mouvement éducatif dans une dynamique mariale. Sa devise : VIVRE, CONTEMPLER, SERVIR.

Chaque année, un thème est retenu : Ainsi pour l’année qui vient : « Citoyens du monde,

tous aimés de Dieu »

Les jeunes sont accueillis tels qu’ils sont, avec leurs richesses et leurs limites dans une vie d’équipe qui leur redonne confiance en eux-mêmes, les ouvre aux autres dans une attitude de service.

Les « Catisoleil » de Fain lès Moutiers se réunissent une fois par mois, le samedi après-midi de 14h30 à 16h. Chants, jeux, réflexions constituent ce temps de partage qui se termine par un goûter…         N’hésitez pas à nous rejoindre !

Renseignements : Sr Monique et Sr Chantal 03 80 96 70 65

Sylvie Flanet

La Première Communion

Elle ne se fait pas systématiquement pour tous les enfants au même moment.

Les catéchistes en parlent en temps opportun. C’est aux parents d’en discuter entre eux et avec leurs enfants, pour apprécier s’ils sont prêts (ce qui nécessite généralement que l’enfant ait accompli deux année de catéchèse, et qu’il participe régulièrement à la messe dominicale) mais la première communion peut-être proposée plus tôt, dès

« l’âge de raison » à un enfant qui aime participer régulièrement à l’Eucharistie et qui est apte à en saisir l’enjeu pour sa vie.

Retraite de premiere communion a Fain Les moutiers

Les enfants scolarisés à l’école Saint Joseph

Les enfants sont normalement catéchisés dans leur paroisse de résidence.

Néanmoins, en lien avec la paroisse, l’école leur propose des temps de réflexion, de prière ou de Célébration une fois par trimestre adaptés aux différents niveaux, de la maternelle au CM2.