Fain-lès Moutiers : sous la houlette de sainte Catherine Labouré

"Toute donnée à Dieu et à toute personne malade ou blessée par la vie, que ce soit dans son corps, en détresse ou dans la solitude" : telle est la mission de la communauté des Filles de la Charité implantées en plein cœur de l'Auxois, dans la maison natale de sainte Catherine Larouré et dont la maison mère se trouve au 140 rue du Bac, Paris 7ème. Les sœurs Ginette, Marie-Françoise, Jeanne-Marie, Sr Marie-Christine et Sr Carmen font preuve d’un dynamisme remarquable, elles pratiquent « la contemplation de Dieu et du plus pauvre »  originaires de différentes régions  de France. La communauté est là depuis 1968, là où en 1806 est né Catherine Labouré, canonisée en 1947.

Plus d'information sur la Maison Ste Catherine Labouré, cliquez ici

La maison de Sainte Catherine Labouré

Le village de Fain lès Moutiers est situé dans le département de la Côte d’Or.

Le village est à 1,5km du département voisin, l’Yonne.

Le bourg de Moutiers St Jean est à 3km

Au XIXème siècle, Fain était un village plus important qu’aujourd’hui, environ 260 personnes en âge de communier, plus les enfants.

----------------------------------------

Cette ferme était la plus importante du pays.

Pierre Labouré (1769-1844) le père de Catherine, s’y installa en 1800 à la mort de son père. Il vivait auparavant à Senailly où le 4 juin 1793 il avait épousé Madeleine Gontard (1769-1815)

Les locaux actuels sont ceux qui existaient au temps de Catherine

La restauration des bâtiments a été effectuée entre

1964 et 1968.

La maison d’habitation, du temps des Labouré, comportait 3 pièces : la chambre des filles, la salle de ferme, la chambre des parents

La grande salle actuelle (ancienne salle de ferme et chambre des filles) était divisée en deux au niveau de la grosse poutre verticale.

La chambre des parents

La chapelle

C’était une remise pour le matériel agricole.

L’AUTEL : c’est une maie-pétrissoire,

tout un symbole !

Salle à manger et de réunions

Elles occupent les anciennes étables à vaches.

Sur la droite, se trouvait l’écurie des chevaux.

A l’étage, le grenier à foin a été aménagé en chambres.

Le pigeonnier

Le parc

Actuellement cette maison est tenue par des Filles de la Charité, ordre religieux fondé par

Saint Vincent de Paul.Elles acceuillent divers groupes d'Eglise qui désirent approfondir leur foi, et des pelerins ou visiteurs qui découvrent les lieux et s'arrètent un instant dans ce lieu porteur d'une histoire.

Les locaux acceuillent aussi une association laïc de soin à domicile.

Cadre idéal pour se ressourcer !

Plus d'information sur la Maison Ste Catherine Labouré, cliquez ici