Le Doyenné-Le Diocèse
DOYENNE – LE DIOCESE

LE DOYENNE

A partir du 1er septembre 2007, les Paroisses d’Epoisses et de Semur en Auxois feront partie de doyenné AUXOIS-MORVAN.

Le doyenné Auxois-Morvan comprend les Paroisses d’Arnay le Duc, Bligny sur Ouche, Epoisses, Liernais, Montbard, Pouilly en Auxois, Précy sous Thil, Saulieu, Semur en Auxois, Sombernon, Venarey les Laumes, Vitteaux.

Le doyenné est animé par une « équipe pastorale de doyenné ».

Elle est composée des prêtres, diacres et un représentant de chaque E.A.P. (Equipe d’Animation Paroissiale).

Le doyen est nommé par l’évêque parmi les curé du doyenné, après consultation des membres de l’équipe pastorale. Il a la charge d’animer l’équipe pastorale de doyenné

et de favoriser le travail en commun.

LE DIOCESE

Le diocèse de Dijon compte 11 doyennés. (5 doyennés dans l’agglomération dijonnaise et 6 doyennés hors l’agglomération dijonnaise)

Tous ensemble nous formons un seul peuple.

Nous sommes bien conscients que l’Eglise est présente dès que des chrétiens se réunissent au nom de Jésus. Les paroisses, les mouvements, les services, les communautés religieuses sont des lieux d’Eglise auxquels nous sommes habitués.

Il y a d’autres lieux que nous devons redécouvrir ou réanimer et le premier d’entre eux

est la famille.

En ce qui concerne les Paroisses (c’est la nouvelle dénomination correspondant à l’ensemble des villes ou des villages desservis par un même prêtre), celles-ci sont regroupées dans un doyenné adapté pour qu’il corresponde davantage aux réalités économiques, administratives, scolaires et culturelles