MARIAGE

Il et indispensable que les futurs mariés se fassent connaître à la Paroisse au moins 4 mois avant leur mariage (6 mois pour les fiancés ne résidant pas dans l’Ensemble Paroissial).

Une préparation se fait avec le prêtre ou le diacre et des couples et animateurs des CPM. (Centre de Préparation au Mariage)

Vous pouvez contacter les membres de l’équipe CPM Auxois.

Daniel et Gaby MORIN – 5 rue d’Avallon – 21350 Vitteaux

Se préparer au mariage

La journée de formation au mariage nous a permis de rencontrer d’autres couples qui vivent la même expérience et de la partager avec eux.

Nous avons apprécié de prendre ce temps avec les C.P.M. (Centre de Préparation au Mariage), ainsi que l’un envers l’autre, pour réfléchir à l’importance de notre engagement et comment nous pourrions bâtir notre avenir.

Delphine et Julien

Le dimanche 24 mai se sont réunis à Semur dès 9h, 13 couples de fiancés. Plus ou moins motivés, ils se rendent à la journée de préparation au mariage proposée par la Paroisse. Nous les accueillons, avec un autre couple et le Père Lallement.

Il y a un an, lorsqu’on nous avait proposé ce service, nous avions immédiatement signé. Enfants de la société où l’on consomme et où l’on jette, nous continuons cependant tous les deux à croire au mariage qui, sous ses airs ringards reste un trésor précieux.

Un trésor que les C.P.M. proposent de se préparer à recevoir, conscients des embûches de taille que rencontre tout couple dans son cheminement. C’est en formant un groupe très bienveillant que les couples vont vérifier leurs fondations et échanger des pistes pour les consolider.

Que de richesses échangées lors d’une journée comme celle-ci :

les témoignages et confidences, donnés et reçus dans un climat de grande confiance, permettent petit à petit de rejoindre les racines de l’amour qui unit chaque couple.

Et c’est tout naturellement que l’après-midi, c’est de l’Amour dont on parle, de Celui qui est à la source de l’union de l’homme et de la femme, de Celui qui nous montre la voie avec tant de bienveillance, de Celui auprès duquel chacun pourra reprendre vigueur dans les passages douloureux et rendre grâce lors des moments heureux.

« Comme il est bon de pouvoir s’arrêter pour se pose les bonnes questions ! », nous disent les fiancés à la fin de la journée.

Questions qui remuent tout le monde : les futurs mariés comme les anciens !

Amélie et François Xavier